Rechercher

Reprise des rencontres

Les rendez-vous de mairie ont repris cette semaine après la pause des élections régionales et départementales.


Nous sommes déjà revenus sur la question de l'abstention dans une vidéo que je vous invite à aller regarder : https://www.youtube.com/watch?v=nw_-uBbm37U L'abstention nous inquiète réellement et nous motive à défendre notre projet. Il faut, dès 2022, inverser la tendance et revitaliser notre démocratie par une réécriture de la constitution.

 

Actuellement en Gironde, j'ai eu la possibilité d'échanger vendredi dernier avec un maire et sa directrice de cabinet. Surprise ! Les deux avaient lu le manifeste que je leur avait envoyé par mail. Mais si le constat de la méfiance suscitée par les institutions était, ici encore, partagé, la solution constituante était moins appréciée.

La notion même d'assemblée constituante leur apparaissait comme trop marquée idéologiquement à gauche et, de ce fait, incapable de rassembler une large majorité. Et là se situe l'un des enjeux majeurs du projet Et pourquoi pas ?

L'idée d'une VIe République est aujourd'hui largement défendue par des femmes et des hommes d'une gauche plutôt radicale. Et si la candidature de Mélenchon en 2017 aura eu le mérite de repopulariser le concept d'assemblée constituante, elle aura eu l'inconvénient d'ancrer la notion à la gauche de la gauche.

Pourtant, la constituante est une


promesse de voir s'affronter dans un cadre rationnel et apaisé toutes les solutions institutionnelles qui sont aujourd'hui défendues par différents partis minoritaires. C'est donc à notre avis le meilleur moyen de revitaliser la concorde nationale autour de nouvelles institutions démocratiques.

Pour ce faire, l'enjeu est de dissocier la nécessité consensuelle de résoudre la crise démocratique de toutes autres tentatives de réformes politiques clivantes. L'enjeu est de désidéologiser l'assemblée constituante.

 

Je repars la semaine prochaine dans les Deux-Sèvres pour mes derniers rendez-vous dans le Poitou, reliquats de mes premières semaines de campagne. Le planning prévisionnel de tout l'été sera publié dans les prochains jours !


Comme d'habitude, n'hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos questions et remarques !





34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bruno Piriou "a décidé de ne donner sa signature à aucun candidat à la présidentielle: il n’en attend plus rien, explique-t-il dans une tribune" que vous pouvez retrouver ici. Partageant son constat m