Rechercher

Pourquoi ne pas participer à la Primaire Populaire ?

C'est une question qu'on m'a déjà posée à plusieurs reprises et qui me permet de clarifier une fois de plus la singularité de notre projet. (cf https://www.youtube.com/watch?v=71q29ScOAco)


Lancée par des universitaires et des militants au printemps 2021, la Primaire Populaire est une initiative visant à faire émerger une candidature unique à gauche afin de faire mentir les pronostics électoraux en 2022. Le processus de sélection et de départage des candidats est innovant et forme une expérimentation bienvenue au moment où notre démocratie se doit de se réinventer.


Pourtant, je ne pense pas que cette primaire fasse partie de la solution.


Premièrement, l'initiative est axée sur un programme de gouvernement précis. Elle présume donc la création d'un consensus majoritaire autour d'un "socle commun" de propositions en amont de l'élection présidentielle. Or aucun programme n'est aujourd'hui capable de rassembler les voix d'une majorité de citoyens.


Deuxièmement, si le programme est déjà déterminé, la liberté laissée aux sympathisants se réduit aujourd'hui au choix du candidat ou de la candidate. La primaire participe donc à la personnification de notre vie politique, si néfaste aux débats politiques plus que jamais nécessaires.


La Primaire Populaire se résume donc aujourd'hui à un départage original des personnalités au sein du camp minoritaire qu'est aujourd'hui la gauche.


Or il est temps d'admettre qu'aucun camp n'est plus en mesure de soulever l'enthousiasme derrière un projet de gouvernement, quel qu'il soit. L'enjeu primordial est donc de recréer un cadre institutionnel dans lequel toutes les revendications minoritaires peuvent s'exprimer, s'affronter et aboutir à des solutions majoritaires.


Avant les programmes, la démocratie !


 



107 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bruno Piriou "a décidé de ne donner sa signature à aucun candidat à la présidentielle: il n’en attend plus rien, explique-t-il dans une tribune" que vous pouvez retrouver ici. Partageant son constat m