Martin Rocca

Comment m'est venue cette idée ?
C'est d'abord le constat de l'incapacité du gouvernement à gérer la crise de l'environnement qui m'a insufflé cette idée. Son incapacité à gérer efficacement toutes les sortes de crises en fait, comme la pandémie nous l'a montré. Je pense que cette incapacité vient du manque de légitimité du gouvernement. Seul un système plus démocratique peut aujourd'hui nous permettre de conjuguer les nécessaires prises de mesures fortes et le respect de nos libertés.
Pourquoi se présenter à la présidentielle ?
Je ressens avant tout un besoin d'agir. La critique du système actuel a déjà été faite par d'autres, et bien mieux que moi, et le projet que je défends ne serait donc qu'une énième critique théorique de la Ve République s'il n'était pas lié à une proposition électorale. En revanche, jamais l'invention de nouvelles institutions n'avait constituée l'alpha et l'oméga d'une candidature à l'élection présidentielle.
Qui suis-je pour porter un tel projet ?
Actuellement âgé de 21 ans, j'ai étudié l'histoire et la philosophie en licence à l'université. J'ai également vécu aux États-Unis pendant quelques mois dans le cadre de mes études et en Allemagne pendant un an. Si je m'intéresse à la politique, je ne compte pas y faire carrière et entends plutôt me tourner vers l'enseignement.
Le candidat
Richard de La Presle

Secrétaire général de Constituante 2022
Étudiant à l'école d'agronomie de Toulouse (ENSAT)
L'équipe

Adrien Fenniri
Trésorier de l'association de financement
Étudiant en master d'Affaires publiques à SciencesPo

Manon Chevalier
Présidente de l'association de financement
Étudiante en master d'urbanisme à SciencesPo